Java: The Good Parts de Jim Waldo
Java: The Good Parts by Jim Waldo
Un livre étrange. A l’heure où le langage Java se cherche un successeur: Scala, Xtend, Ceylon … et j’en passe, le liste serait trop longue. Voilà un livre complètement à contre courant qui rappelle que Java n’a pas que des erreurs de conception !
Il revient sur les bases de sa conception et bien sur, utilisé tel qu’il avait été prévu pour être utilisé, le langage Java est très bien. Mais les usages changent, c’est ce que semble ne pas reconnaître Jim Waldo.
Sans être d’accord avec certains points abordés dans le livre, j’avoue que le point de vue est intéressant. De plus le livre se lit assez vite.
Mais je ne suis pas sur que les développeurs aient à ce point tourné le dos à Java pour avoir besoin de rappeler les fondamentaux: l’utilité des exceptions, des packages, la Javadoc …
Et si c’est pour rappeler que le langage n’est pas si mal, inutile d’en faire un livre, personne ne conteste son succès, pour ne pas dire sa suprématie.
En revanche quand il explique que RMI ou la concurrence sont bien gérés, j’ai un peu de mal. Le besoin d’abstraction de niveau supérieur est assez clair depuis quelques années. D’ailleurs le langage Java lui même évolue (lentement) dans cette direction.
Bref, c’est à lire par curiosité ou pour un tour d’horizon très rapide destiné aux néophytes.
Et n’oubliez pas: ce livre est disponible à la bibliothèque du JUG !